6 février 2012 - 10:52

Un grand club féminin à Montceau, un souhait partagé

Montceau Fémina Club

Le froid de vendredi soir avait retenu beaucoup de parents invités à l’assemblée générale du club de Montceau Fémina. La présidente, Patricia Labrune, et son comité directeur, ont accueilli toutefois quelques parents, Jean-Luc Ducerf, président régional, Gilbert Blanchard, président départemental de la gymnastique, l’adjointe aux sports, Catherine Decrozant, la conseillère régionale, Marie-Claude Jarrot et l’adjoint de l’opposition, Michel Tramoy.

Dans son discours d’accueil, Patricia Labrune a remercié le comité départemental qui a soutenu le club financièrement pour qu’il puisse repartir après une décision juridique.

La dette sera remboursée au comité au plus vite. Cette saison, le club a pris une bel essor, avec la présence de 216 licenciés en aérobic, baby gym, gymnastique rythmique, gym volontaire et gymnastique artistique. Cette gymnastique artistique, après la mutation de son entraîneur, Éric Fischer, est restée en sommeil. Elle est repartie depuis la saison dernière.

Au total, le club compte pas moins d’une soixantaine de gymnastes compétitives, mais il manque cruellement un entraîneur, au moins à mi-temps. C’est sûr, cette question a beaucoup animé l’assemblée générale. Les membres du comité directeur et les monitrices, tous bénévoles, ne comprennent pas pourquoi la municipalité accorde deux entraîneurs au club voisin du Bois-du-Verne et aucun à Montceau Fémina.

Catherine Decrozant, en réponse, a demandé à la présidente de présenter au plus vite le programme 2012-2013 d’activités du club pour revoir les créneaux d’utilisation des salles.

L’exemple des clubs garçons

Ensuite, sur la demande des responsables de Montceau Fémina pour la création d’un regroupement avec l’Indépendante féminine du Bois-du-Verne, l’adjointe aux sports n’y est pas du tout opposé, au contraire. Son souhait est qu’il n’y ait plus qu’un grand club de gymnastique féminine à Montceau. Ce serait l’intérêt de tout le monde, mais encore plus pour l’avenir de la gymnastique et des gymnastes.

Le regroupement des clubs de garçons a été montré en exemple lors de cette soirée. « Nous pouvons aider mais pas décider. Il faudra un tour de table entre les deux clubs. Que chacun respecte le travail de l’autre et des bénévoles. Il faut aller sur la construction d’un rapprochement. Que tout le monde trouve la volonté de rapprocher toutes les activités gymniques. Nous seront auprès de vous », a dit en conclusion l’adjointe aux sports.

Les présidents régional et départemental saluaient la faculté du club pour son rebondissement, après ses péripéties juridiques, sa force pour repartir avec plus de 200 licenciés qui le place 3 e club au niveau régional, et dans lequel sont pratiquées pas moins de quatre disciplines différentes sur les sept que compte la gymnastique dans sa totalité.

La trésorière a présenté un bilan financier positif.

le 06/02/2012 à 05:00 par Roger Vallet (CLP)