Portrait d'une Gymnaste

19 novembre 2011 - 05:00

Etudes, Gym et Danse
gymnastique Anaëlle Blanchet mène de pair études, gym et danse
le 19/11/2011 à 05:00 par Roger Vallet (CLP)
La jeune Montcellienne, championne d’aérobic, poursuit aussi la pratique de la gymnastique depuis l’âge de quatre ans.
Anaëlle Blanchet, 14 ans, collégienne à Jean-Moulin, a débuté ses activités sportives dès l’âge de quatre ans, à Sanvignes, au Dancing girls.
« Une discipline que je continue à pratiquer mais conjointement depuis quatre années j’ai signé une licence au club de Montceau Fémina dans la section aérobic compétition. J’avais découvert ce sport dans le bulletin municipal de la ville à Montceau, j’ai voulu essayer. dit Anaëlle. Sous la houlette de ma monitrice Francette Marcaud, j’ai tout de suite pris beaucoup de plaisir à pratiquer l’aérobic. »
« Une grande assiduité »

« Depuis son arrivée au club, Anaëlle fait preuve d’une grande assiduité, de volonté, elle sait travailler de manière autonome. Elle a énormément progressé sur les difficultés du programme Aérobic », confirme sa monitrice.

Comme Anaëlle n’avait jamais pratiqué la gymnastique auparavant, elle a dû travailler énormément pour arriver au niveau qui est le sien aujourd’hui. Cette année, la jeune Montcellienne a accédé à la catégorie solo fédérale. Son mouvement lui a été composé par Manon Lukowitz, ex-membre du Pôle espoirs national d’aérobic d’Aix-les-Bains. Une grande championne qui elle aussi a toujours défendu les couleurs du club de Montceau Fémina. En 2009, Anaëlle a remporté le titre de championne de Bourgogne, qualificatif pour le championnat de France à Clermont-Ferrand. L’an dernier, elle était à nouveau aux France mais cette fois-ci en équipe challenge. Elles avaient terminé 7 e. Lorsque l’on demande à Anaëlle sa préférence entre l’aérobic et la danse, elle répond sans la moindre hésitation. « Pour les deux où j’éprouve le même plaisir. Ce sont deux disciplines différentes mais qui se complètent quelque part. J’ai un emploi du temps très chargé avec deux heures d’entraînement aérobic le lundi, mardi, jeudi et deux heures et demi d’entraînement danse le samedi tout cela en plus de mes études. C’est une question d’organisation », explique la gymnaste, entourée de ses parents, Laurence et Jean-Luc, et le club pour lui apporter du soutien dans les moments les plus intenses.